https://www.lebarrou34.com
Hippocampe -Appellation sétoise protégée !
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation de l' Association Quartier du Barrou vendredi soir pour assister à la Halle Marty à la conférence, placée sous l'égide du CPIE Bassin de Thau et de l'Association Peau Bleue.
Les hippocampes et syngnathes, emblèmes de l'étang, furent à l'honneur. Patrick Louisy, Docteur en océanologie, scientifique spécialiste des poissons, photographe sous-marin a commenté le film « Les hippocampes du Bassin de Thau » et le diaporama conçu par lui même pour la soirée. Nombreux ont ainsi appris que l'hippocampe moucheté de l'Etang de Thau, trésor de la lagune, est unique au monde, il n'a jamais partagé son génome avec ses condisciples de Méditerranée.
Comme chacun le comprit, cette espèce d'hippocampe est d'autant plus vulnérable qu'en cas de disparition, elle ne serait remplacée par aucune autre. Il convient donc vraiment de le protéger.
Ce cheval poisson marin est aujourd'hui fragilisé dans le monde par les surpêches, la pharmacopée chinoise et la dégradation de ses milieux naturels. L'Association Quartier du Barrou, agréée Protection Environnement, fort du succès rencontré vendredi, reconduira courant d'année ce mode de conférence à thème environnemental, ouverte à tous.
Cette conférence a permis d'échanger avec la représentante du CPIE bassin de Thau, Béatrice Paris. Nous avons convenu de renouer contact pour réorganiser après les vacances scolaires d'été une nouvelle conférence dont le thème pourrait être lié plus spécifiquement à la Lagune de Thau ou à la qualité des eaux.
© 2019 lebarrou34.com
webmaster: A.Obolensky